Technicien ou Technicienne en éducation spécialisée - Banque de candidature
Détails de l'emploi
Horaire : sur appel
Salaire : de 24.78 $ à 35.67 $/heure
Fin de l'affichage : 23 juin 2023
Entreprise
Centre de services scolaire de Sorel-Tracy
41, avenue de l'Hôtel-Dieu
Sorel-Tracy
J3P 1L1
Téléphone : 450 746-3990
Responsabilités et prérequis
Description du poste :
Description du poste :
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emploi consiste, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, à appliquer des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.
Tâches :
Sous la responsabilité de la direction de l’école et en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire la personne:
- Participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention; elle sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élabore son plan d’action et applique ces mesures; elle évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan
- Élabore, organise et anime des activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives ou autres ; elle choisit, prépare et, au besoin, voit à l’adaptation ou à la fabrication du matériel nécessaire à ces activités. Elle collabore à la détermination et à la réalisation d’autres activités éducatives telles que l’organisation et la supervision de stages en milieu de travail
- Observe la situation et intervient auprès des élèves en réaction avec leur environnement; elle leur procure une relation d’aide ; elle utilise, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre; elle les accompagne dans leur démarche de modification de comportement; elle apporte son soutien à l’enseignante ou l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages
- Utilise des techniques de communication adaptées aux besoins des élèves
- Fournis de l’information pour sensibiliser les élèves aux diverses déviances ou dépendances et, au besoin, elle les rencontre pour les conseiller, les aider ou les référer à des ressources spécialisées
- Assure l’encadrement des élèves qui, à la suite d’une sanction, doivent suivre leur cours dans un local séparé ; elle les aide à poursuivre leurs travaux scolaires ; elle convient avec les élèves et les intervenants(es) concernés des conditions de leur réintégration en classe
- Consigne ses observations et ses interventions, tient des dossiers et rédige des rapports concernant la situation des élèves
- Collabore, au besoin, avec les organismes de protection de la jeunesse et les autres intervenants ou intervenantes externes, notamment en signalant les cas d’abus ou de négligence parentale; le cas échéant, elle assiste la direction concernée lors de fouilles d’élèves
- Rencontre les élèves, les parents, le personnel enseignant et/ou les directions adjointes pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes
- Peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux
- Peut être appelée à initier des techniciens ou des techniciennes moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable
- Offre une relation d’aide; elle aide l’élève à surmonter ses difficultés sociales, culturelles ou matérielles reliées à son environnement familial, social ou scolaire; elle le conseille ou, au besoin, le réfère aux ressources appropriées
- Fais le lien entre l’élève et son agent du Centre local d’emploi (CLE) et informe celui-ci du cheminement de l’élève par le biais du rapport mensuel d’absence et des suivis académiques
- Utilise le service en ligne des intervenants externes (MSI) pour aviser l’agent du CLE de toute information pertinente : début de formation, fin de formation, demande de prolongation du financement, etc.
- Mets à jour des statistiques (entrée, départ, etc.) qui seront présentées à la conseillère à la Mesure de formation de la main-d’oeuvre dans un rapport semi-annuel
- Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe
Exigences :
- Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente
Notes importantes
Nous invitons les gens issus des groupes suivants à poser leur candidature :
• les femmes
• les personnes autochtones
• les minorités visibles
• les minorités ethniques
• les personnes handicapées
• les personnes avec des limitations fonctionnelles
Moyen de communication :
• Courriel
Pour de l’information concernant le poste veuillez contacter :
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